Image
Navigation

Transparence : Dispositifs à manipuler pour une exposition au Grand Palais

 

Universcience et Le Grand Palais – Paris (75) – 2025
Conception technique, fabrication et installation

C’est avec beaucoup d’émotions -et de fierté- que nous vous partageons le projet « Transparence » sur lequel nous avons travaillé pendant 1 an et demi ! A partir des créations de l’Atelier Prosper, nous avons développé techniquement, fabriqué et mis en place 6 dispositifs à manipuler (« manipes ») qui font comprendre, par le jeu et la manipulation, des propriétés relatives à la notion de transparence. Un véritable défi mécanique, électronique, réglementaire, et de travail de la lumière relevé, car depuis juin 2025, plusieurs centaines de visiteurs profitent de ces manipes. Cette première exposition au Palais des enfants (nouvel espace au sein du Grand Palais) réunit arts et sciences dans une scénographie créative signée Studio Bloomer. Cerise sur le gâteau, nous avons pu utiliser 80% de matériaux de réemploi pour la fabrication (soit quasi 1 tonne d’acier, de bois, plastiques, etc). Tous les échantillons, la verrerie, et autres petits objets (à créer des monstres par exemple) ont été sourcés d’occasion : merci à la Ressource AAA (90%) et Le Bon Coin (10%).

• Transparent, un peu, beaucoup, pas du tout
À travers un jeu coopératif, les visiteurs vont pouvoir mettre en application leur aptitude à distinguer la transparence, la translucidité et l’opacité d’échantillons de matériaux divers. Le but est de les catégoriser en un temps limité dans. Des voyants lumineux leur indiquent si les échantillons ont été placés dans la bonne catégorie (ou non) et chaque bonne réponse est récompensée d’un point.

Merci à la Labomedia pour ses compétences sur la partie électronique de cette manipe.

• Cache cache nuage
Ce dispositif vous invite à collaborer pour venir masquer progressivement le soleil avec une superposition de nuages constitués de matériaux transparents présentant des reflets. Ainsi, en tournant les manivelles pour faire monter les 5 nuages, les visiteurs découvrent comment la superposition de plusieurs éléments transparents peut finir par former un ensemble opaque, comme c’est la cas pour les nuages. Une surprise vous attend si vous maintenez les 5 nuages en position haute, RDV sur place 😉

• Dévier la lumière
Les trois dispositifs proposent une expérience interactive où les visiteurs manipulent des prismes de Plexiglass transparent de formes variées afin d’interagir avec un rayon lumineux issu d’un laser. Les visiteurs doivent orienter le rayon lumineux vers une cible pour remporter la partie tout en appréhendant les notions de réflexion et réfraction lumineuse.

Merci à la Labomedia pour ses compétences sur la partie électronique de cette manipe.

• Lumière sur la transparence
À partir d’une composition inspirée des natures mortes artistiques, les visiteurs peuvent créer leur propre tableau grâce au jeu de lumière et à la transparence d’un ensemble de verrerie qui prend place au centre d’une boîte noire. En s’inspirant de la mosaïque de photos ou en laissant libre cours à leur imaginaire, les enfants allument ou éteignent des spots dont les emplacements et couleurs variés permettent de créer des reflets différents.

• L’Atelier des ombres
2 rétroprojecteurs semblables à ceux qu’il y avait dans les salles de classe autrefois, projettent leur lumière sur le décor : une forêt. A partir d’objets disposés autour, les enfants créent des ombres, des créatures. En jouant sur la superposition (ou non) d’objets divers plus ou moins opaques, translucides ou transparents, l’imaginaire se développe et la forêt prend vie !

• Fines curiosités
Tel un petit cabinet de curiosité, des objets hétéroclites et inattendus prennent place dans ces vitrines. Les enfants découvrent la subtilité et la finesse d’objets naturels ou artisanaux à travers l’interaction avec la lumière. Tous ces trésors sont scindés en 4 vitrines avec des thématiques différentes : une sur le bois, une sur les différents type de papier, une permet de découvrir la lithophanie sur porcelaine, et une dernière est composée de peaux et coquilles d’êtres vivants. Chaque vitrine nous révèle ses secrets lorsque la lumière passe dessous.

Crédits photo : Atelier TAC, Atelier Prosper et Didier Plowy pour le Grand Palais RMN