Image
Navigation

Table de tri et ses poubelles

Entreprise – Région Ile de France – 2024
Création, conception, fabrication

Table mobile de tri de déchets et ses supports de sacs poubelle.
Ces meubles ont été imaginés dans une démarche low-tech pour l’entreprise d’insertion Les Joyeux Recycleurs avec qui nous sommes heureux de travailler depuis longtemps.
Cette table fonctionne comme un tamis et permets aux agents de tri de déverser le contenu des sacs sur la grille, cette dernière laisse passer les petits déchets non recyclés (qui tombent dans les bacs dessous via la trémie) mais retient les gobelets, canettes et autres qui sont triés et mis dans les bacs autour de la table. Les dimensions ont été pensées pour simplifier au maximum le travail des agents et ne pas leur faire prendre de mauvaises postures.
L’ensemble est intégralement en réemploi (sauf roulettes) : tasseaux, mélaminé et grille (chute de clôture).

Ce projet est l’illustration de quelques-uns de nos projets ayant une esthétique assez brute et un style « droit au but ». En effet, sur certains projets, l’exigence porte entièrement sur l’usage et la robustesse, et le budget est serré, nous faisons donc le choix de matériaux trop abimés pour être placés sur d’autres commandes, et d’assemblages rapide et efficace. Le travail de conception est mis principalement sur l’usage (pour que l’objet réalise au mieux sa fonction, sans peine pour les travailleurs), sur l’économie de matière (en optimisant drastiquement les chutes notamment) et sur la simplicité de fabrication.