Image
Navigation

Mobilier pour centre éducatif

Institution – Orléans – 2023
Création, conception, fabrication

Ces 3 meubles ont été réalisé pour l’UEHC de Chartres (Unité Éducative d’Hébergement Collectif qui assure l’accueil des mineurs sous mandat judiciaire).

Le bureau est conçu pour accueillir 3 postes informatiques, avec des séparations acoustiques pour aider les jeunes à rester concentrés. La couleur bleue associée au bois diffuse une atmosphère calme et apaisante, utile dans ce contexte. On retrouve cette association de matières et couleurs sur les différents meubles pour l’unité et l’harmonie.

Les trois meubles sont en contreplaqué de pin ignifugé et en acier soudé garantissant une grande robustesse, le tout issu de réemploi.
Les séparateurs du bureau sont en en tôle perforée avec un garnissage acoustique issu d’anciennes dalles de faux plafond. Un espace en bas à droite est prévu pour glisser la tour informatique et les prises électriques sans qu’elles ne soient à même le sol.

Les demi-tables créent deux espaces distincts pour travailler à deux.
Pour le casier de sport, nous avons choisi de la taule perforée pour permettre de la visibilité et de l’aération.

Ce projet a été l’occasion d’accueillir un des jeunes du centre. Sur deux demi-journées, il a pu découvrir certaines étapes de la production et expérimenter le travail du bois et du metal au sein de notre équipe.