Image
Navigation

Gamme de mobilier – Toulouse – 2019
Création, conception et fabrication

Ce projet est la première partie d`un concept de gamme de mobilier conçus et fabriqué à partir de panneaux de particules réemployés (stratifié ou mélaminé) « re-standardisés » en des formats standards allié à un système d’assemblage modulable, permettant une grande reproductibilité.

Ce système permet de composer différents formats de tables, de jouer avec les couleurs et les motifs et de remplacer une seule pièce si un élément était détérioré.
Le principe constructif est l’assemblage de « carreaux » d’aggloméré enserrés dans un cadre bois massif pour constituer des plateaux de différentes tailles. Les tables (livrées en kit) sont ainsi démontables et modulables pour aménager de différentes manières un espace de travail.

Grâce à un travail sur la symétrie et sur la simplicité des assemblages mécaniques, la quantité de pièces est réduite et les types d’usinages sont identiques d’une pièce à l’autre pour optimiser la fabrication en série.
L’origine variée des panneaux stratifiés introduit un large choix dans les couleurs et dans les compositions des motifs entre les carrés. Ainsi, les couleurs et essences des différents bois sont variables et dépendent des matériaux que nous récupérons.

Ce projet a remporté le concours « Le design au service de l’économie circulaire » organisé par l’éco-organisme Valdelia. Les dessins et principe d’assemblage ont été déposés à l’INPI.