À l’Atelier TAC, nous créons et fabriquons des objets, du mobilier, de la scénographie et des aménagements sur mesure pour particuliers, associations, entreprises et institutions.
Nous faisons aussi du développement produit (en vue de petite série).
Passionnés par la diversité, des usages, des matériaux et des techniques, et par toutes les étapes de vie des produits, nous prenons en charge vos projets de A à Z.
Spécialisés dans le réemploi de matériaux et l’éco-conception, nous nous impliquons pour un impact minimal sur l’environnement (social et naturel).
Nous sommes situés à Orléans (Loiret – 45) et nous intervenons principalement sur les régions Centre et Ile-de-France.
L’Atelier TAC a été fondé en 2012 par :
Florian Delépine : designer formé à l’ENSCI Les Ateliers. Passionné de travail artisanal, il accorde une grande importance à la polyvalence, qui apporte une culture large (des usages, des formes, des matières et des procédés) permettant créativité, prise de recul et pertinence sur des projets très divers. Il a aussi travaillé pendant 5 ans au développement de l’association La Réserve des arts, dont il est aujourd’hui membre du conseil d’administration.
Arnaud Paulet rejoint l’Atelier en 2017, formé à l’INSA de Lyon, ingénieur mécanique spécialisé en développement et conception et passionné de travail artisanal également. Il complète l’équipe avec des compétences scientifiques solides et de très bonnes connaissances industrielles (suite à 3 ans de gestion de projet dans l’industrie automobile).
Manon Congard rejoint l’Atelier en 2019, formée à l’ESAD Orléans, designer spécialisée en réemploi. Elle a investi ce sujet lors de la rédaction de son mémoire (« Vous avez dit déchets ? ») et de son projet de diplôme sur la création d’une famille d’objets témoins valorisants des matériaux récupérés. Puis a aiguisé son expérience par des stages concrets, notamment chez Extramuros l’Association et au sein de l’agence Prémices and co.
L’équipe est complétée au gré des projets et des besoins par un réseau de professionnels aux compétences pointues : audiovisuel, ébénisterie, architecture, paysagisme, éclairage, etc.
L’Atelier TAC est une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), nous sommes donc une entreprise du champs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nos objectifs sont avant tout d’avoir un impact social et environnemental positif, la rentabilité n’est pour nous qu’un moyen et non une fin.
Nous sommes convaincus des bienfaits de l’intelligence collective, de l’horizontalité et de la coopération pour l’épanouissement et la pérennité de notre projet professionnel.
Nous sommes signataires de la charte des éco-designers de l’Alliance Française du Design (lien vers la charte).
Nous aimons être à l’écoute et sans cesse nous remettre en question. Chaque nouveau projet est prétexte à, si besoin, inventer de nouvelles solutions, notamment grâce à la complémentarité de nos parcours créatifs et techniques. A l’écoute des clients, de leurs besoins, nous aimons comprendre finement le contexte et les enjeux pour être force de proposition.
Notre société d’aujourd’hui génère quotidiennement des quantités astronomiques de déchets. En tant que designer, ingénieur et artisans, nous avons un impact fort dans cette production de déchets.
En nous engageant dans les pratiques de réemploi et d’éco-conception, notre impact est positif.
En plus de cette vision purement écologique, cela catalyse notre créativité et nous permet de trouver des réponses -formelles, techniques et d’usages- pertinentes et équilibrées à des problèmes donnés, notamment grâce à la diversité des matériaux disponibles et leur caractéristiques spécifiques qui sont une véritable source d’inspiration.
Notre spectre relativement large d’activités (de l’animation à la scénographie en passant par le mobilier et l’aménagement) alimente également cette stimulation de créativité et d’inventivité.
Aussi, ces différentes activités nous permettent de minimiser nos déchets : les déchets d’un projet deviennent plus facilement les ressources d’un autre.
Nos principaux engagements :
– utiliser en priorité des matériaux réemployés (matière première secondaire) : plus de 70%.
– démonter et réemployer la quasi totalité des matériaux utilisés sur des projets éphémères.
– réduire notre consommation énergétique (isolation thermique et optimisation), et consommer uniquement de l’énergie renouvelable (via le fournisseur Enercoop).
– privilégier les matériaux à faible impact environnemental (locaux, naturels, recyclés, recyclables).
– optimiser nos déplacements et adapter nos moyens de transport pour une consommation minimale d’énergie.
– acheter nos machines d’occasion et préférer la réparation au remplacement.
– trier nos déchets et recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé (bois, métaux, plastiques, papiers).
Nous ne sommes pas parfaits (et heureusement, sinon, nous n’aurions rien à améliorer) :
Notre modèle a en effet des imperfections, dont :
– notre camion roule au diesel.
– nous produisons tout de même des déchets non recyclables.
– nous achetons quelques produits ou matériaux neufs.
– nous utilisons encore quelques produits de finitions non naturels.
Mais nous travaillons au quotidien pour sans cesse réduire et limiter ces imperfections.
Nos distinctions :
Nous sommes lauréats des prix suivants :
Nos soutiens :
Nous avons bénéficié de soutiens financiers de la Région Centre – Val de Loire dans le cadre des dispositifs CAP Développement et CAP SCOP.
Nous remercions la Région Centre – Val de Loire et les élus pour ce soutien.
La Réserve des arts
Zéro Waste France
Enercoop
Artéfacts
NovaBat
Arcanderie
Agence Prémices and Co